La médaille de Sainte-Hélène
La description de la médaille
La médaille, de forme ronde, a une largeur de 30 millimètres pour une hauteur totale de 50 millimètres. Elle est en bronze patiné. Elle est entourée au recto, comme au verso d’un liseré de lauriers dont les extrémités se terminent dans une couronne impériale ornée de huit aigles qui tournent leurs têtes à droite. Au-dessus se situe un orbe surmonté d’une croix. Elle est suspendue à un ruban vert à cinq raies rouges. Sur l’avers de la médaille figure un profil de Napoléon Ier entouré de l’inscription circulaire :

Au revers de la médaille figure l’inscription circulaire :
CAMPAGNES DE 1792 A 1815

ainsi que l’inscription suivante :
A SES COMPAGNONS DE GLOIRE
SA DERNIERE PENSÉE
Ste HÉLÈNE 5 MAI 1821
Sous le cou de l’Empereur, une petite ancre marine qui est la signature du graveur Albert BARRE, graveur-général des Monnaies

Il existe trois réductions aux dimensions de 33, 20 et 16 millimètres, en or, en argent ou émaillés. Le petit modèle ne comporte pas l’ancre et l’inscription du revers est écourtée en trois lignes :
Sainte Hélène
5 mai
1821
Lors de la remise, elle est présentée dans une boîte en carton glacé blanc. Sur le couvercle apparaissent un aigle couronné et l’inscription :
« AUX COMPAGNONS DE GLOIRE DE NAPOLEON I er–
DÉCRET IMPÉRIAL DU 12 AOUT 1857. »

Lors de la distribution des médailles, le bénéficiaire devait signer un récépissé par lequel il reconnaît avoir reçu la médaille de Sainte-Hélène. Ces documents devaient être envoyés à la Grande Chancellerie de la Légion d’honneur.
Sur le document figure :
- le nom du département,
- le nom et prénom(s) du médaillé,
- son grade,
- le régiment dans lequel il a servi,
- le lieu et la date de remise de la médaille,
- la signature du bénéficiaire.
Tous les récépissés ne furent pas renvoyés à la Grande Chancellerie et au hasard des dossiers conservés dans les différents dépôts d’archives, on a la chance d’en découvrir.
